Pour lire ceci en anglais, cliquez ici
Pour lire ceci en chinois, cliquez ici
4 juin 2019
L’Aurora Australis à Hobart (Tasmanie, Australie) avant son départ pour l’Antarctique pour des recherches sur les aérosols atmosphériques et les gaz à effet de serre.
Le SpectronusTM analyseur de gaz d’ECOTECH fait partie intégrante d’un projet de recherche australien pluri-universitaire sur la formation des aérosols gazeux dans une atmosphère saine.
En novembre 2018, le Spectronus™, le premier multi-analyseur de gaz à effets de serre et autres traces de gaz a été installé à bord du brise-glace australien, l’Aurora Australis, en partance pour l’océan Austral et diverses stations antarctiques et subarctiques.
Au cours de quatre voyages tout au long de l’été austral (décembre à mars), l’équipement de recherche logé dans une « AIRBOX » construite à cet effet et intégré à l’Aurora Australis, mesurera et fournira des données sur les gaz aérosol. Le Spectronus ™ mesurera spécifiquement les variations de concentration dans l’air notamment pour le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4), l’oxyde nitreux (N2O) et le monoxyde de carbone (CO) au cours des changements de latitude lors de la navigation du navire.
L’Australian Research Council (ARC) a financé le conteneur instrumenté de chimie atmosphérique « AIRBOX » ainsi qu’une subvention de recherche multi-universitaire pour mener cette étude sur la formation d’aérosols et le mécanisme de formation de ces gaz dans des atmosphères dites saines de l’Antarctique. La recherche, dirigée par Robyn Schofield, de l’Université de Melbourne, est menée en association avec l’Université de Wollongong et d’autres partenaires universitaires.
Investir dans la recherche pour résoudre les problèmes environnementaux
Conçu et créé par le professeur David Griffith de l’école universitaire de chimie de Wollongon et du centre de chimie atmosphérique, Spectronus™ est le fruit de plus de deux décennies de recherche. Il est fabriqué sous une licence exclusive d’ECOTECH et continue d’évoluer et d’être mis à jour grâce aux conseils d’experts et à la contribution du professeur Griffith, qui fournit également un support technique continu aux utilisateurs.
Basé sur la spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier (IRTF), le Spectronus™ est le seul analyseur capable de quantifier en temps réel les mesures de plusieurs gaz et isotopes simultanément, au sein d’un même échantillon.
Il a été adopté dans monde entier par des chercheurs, des universités et des organismes financés par les gouvernements pour sa précision et son approche holistique, révolutionnant la manière dont les gaz à effet de serre et les gaz à l’état de trace sont analysés sur le terrain et en laboratoire.

Prof. David Griffith installant le SpectronusTM à bord du Aurora Australis.
« Les instruments de mesure de précision tels que Spectronus ™ jouent un rôle important dans le succès de projets de recherche comme celui-ci », a déclaré le professeur David Griffith. « L’engagement d’ECOTECH et sa constante collaboration avec la communauté scientifique nous aident à identifier et à apporter une contribution positive à la résolution des problèmes environnementaux », a-t-il ajouté.
SpectronusTM a été utilisé dans de nombreuses autres études environnementales pionnières maritimes ou à bord de navires, notamment :
- lors d’un tour d’Australie à bateau en 2014, des données sur les niveaux de CO2 ont été récoltées
- une autre étude sur les aérosols de la région du fleuve Daintree River dans le Queensland en 2016, et
- une courte campagne menée en 2018 par la Marine royale australienne pour étudier la formation d’aérosols autour de Garden Island, en Australie occidentale, pour d’améliorer la visibilité des sous-marins.
« La dernière expédition du SpectronusTM est un autre exemple des relations étroites qu’ECOTECH partage avec les universitaires et la recherche », a déclaré Felicity Sharp, responsable d’ECOTECH Europe. « Nous reconnaissons l’importance de participer aux recherches en cours et nous sommes heureux de pouvoir soutenir le professeur Griffith et son équipe de l’Université de Wollongong », a-t-elle ajouté.
Les appareils de mesures d’ECOTECH fournissent des solutions globales
Ce n’est pas la première fois que des instruments d’ECOTECH sont utilisés lors d’expéditions maritimes pour étudier les conditions atmosphériques et environnementales. En 2017, ECOTECH était fière de s’associer à les institutions de recherche les plus respectées au monde pour étudier la qualité de l’air et les changements climatiques au cours d’une expédition de 40 jours dans le Golfe persique organisée par AQABA.
ECOTECH a fourni à l’expédition son Aurora® 3000, un néphélomètre intégrateur à multiples longueurs d’onde, le Serinus® 60, un analyseur de dioxyde d’azote et son nouvel enregistreur de données Congrego®.
Les appareils de surveillance ECOTECH ont collecté des données sur la composition chimique de l’atmosphère et ont soutenu des recherches en cours sur les interactions gaz-aérosols et les études sur la chimie atmosphérique des poussières, sel marin et autres émissions naturelles en interactions avec la pollution de l’air.
Plus d’informations sur le SpectronusTM à www.ecotech.com/spectronus ou contacter Felicity Sharp à [email protected] ou au +33 4 72 52 48 00.