11 mars 2020
Pour lire ceci en anglais, cliquez ici
Les analyseurs de gaz Serinus® comprennent un filtre à échantillon et un bloc de débit. En collaborant avec les utilisateurs finaux, des solutions ont été créées pour optimiser les performances de ces éléments.
Une répétition déclenche une reconception
Nouveau, simple et convivial. C’est le cahier des charges que l’équipe du service technique ECOTECH a reçu pour mettre à jour la conception du filtre à échantillon, qui est un élément essentiel de tout analyseur de gaz Serinus®.
Le filtre à échantillon est un filtre à particules de 5 micromètres (5µm, soit la taille d’un virus) de taille de filtration. Il est utilisé dans tous les analyseurs de gaz Serinus® pour éliminer les particules, de plus de 5 µm, qui pourraient interférer avec la mesure de l’échantillon par l’instrument. La conception originale fonctionnait très bien, cependant, les commentaires des utilisateurs ont mis en évidence une possibilité d’amélioration de la conception qui faciliterait considérablement le retrait du filtre de l’échantillon pendant le service.
Les matériaux utilisés dans la construction du filtre échantillon sont délicats. Toute nouvelle conception doit protéger adéquatement le filtre et garantir des performances égales ou supérieures à celles de la conception actuelle qu’il remplacerait. La nouvelle conception de ce composant Serinus® va également permettre au client de gagner un temps précieux en termes d’entretien et de maintenance.
L‘expérience utilisateur au service de l’amélioration
ECOTECH a pris contact avec ses clients qui avaient des difficultés à retirer le filtre échantillon pendant le service, et ils ont été encouragé à tester les premiers prototypes. Ces mêmes clients ont participé à un processus de collaboration visant à améliorer la conception.
La conception finale, désormais disponible à la vente pour tous les clients des analyseurs de gaz Serinus®, est le résultat direct de cette collaboration. Les distributeurs et les utilisateurs finaux d’ECOTECH ont indiqué qu’ils avaient apprécié le nouveau design et qu’ils avaient pris plaisir à participer au processus de développement.
“L’écoute des clients a été un élément clé du processus de reconception du filtre à échantillons et du bloc de débit. Ce sont eux qui utilisent les instruments Serinus® en première ligne. Invariablement, ils sont les mieux placés pour nous donner les informations les plus précieuses sur la manière d’améliorer l’analyseur de gaz Serinus®“, a commenté James Merry, ingénieur de production chez ECOTECH.
Conçu à partir de matériaux existants
Réorganisée pour être utilisable, la partie “bloc de débit” a fait l’objet d’un processus d’amélioration similaire. Le bloc d’écoulement fait partie de la configuration optionnelle de la pompe interne des analyseurs de gaz Serinus®.
Pour maintenir un débit d’échantillon stable dans l’appareil, le bloc de débit fournit une mesure de débit constante, utilisée par le système de contrôle de la pompe. Un environnement avec un niveau élevé de poussière dans l’air peut être problématique pour cette partie. Conçu à partir de matériaux existants déjà en stock dans l’usine de fabrication d’ECOTECH, les améliorations apportées à la conception du nouveau bloc de débit visaient non seulement à accroître la facilité d’utilisation, mais aussi à encourager la durabilité et à réduire les déchets inutiles.
Pour en savoir plus sur la gamme complète des analyseurs de gaz Serinus® et les options, rendez-vous sur www.ecotech.com/serinus ou [email protected]