Pour lire ceci en anglais, cliquez ici
Pour lire ceci en chinois, cliquez ici
8 octobre 2019
Naseem Turquieh, Ingénieur maintenance chez ECOTECH teste un analyseur de bruit et de vibration FUSION de 01dB dans le seul centre d’étalonnage, de maintenance et de réparation 01dB accrédité par la NATA en Australasie.
ECOTECH peut revendiquer de nombreuses premières dans le domaine de la surveillance de l’environnement, mais lorsque fin 2018, le Centre 01dB d’Etalonnage, de Maintenance et de Réparation a ouvert à Melbourne, Australie, c’était l’aboutissement de plus de 12 mois de recherche, de préparation, de tests et de validations intensifs.
Notre équipe est notre force
L’obtention de l’accréditation NATA (Association nationale australienne des autorités de contrôle) pour l’étalonnage des installations n’a pas été un mince exploit et le mérite revient en grande partie à deux des membres dévoués de l’équipe d’ECOTECH – Anthony Knoepfle, coordonnateur technique, et Naseem Turquieh, ingénieur maintenance.
Ensemble, ces deux spécialistes techniques ont surmonté une multitude de défis pour créer un centre de service qui réponde à la fois à la norme NATA ISO/IEC 17025 et aux normes acoustiques internationales strictes CEI 61672-3 pour l’étalonnage, le service et la réparation des sonomètres 01dB – le seul de ce type en Australasie.
La vaste expérience de Naseem en ingénierie mécatronique a fourni une base solide pour ce projet, tandis que l’expertise d’Anthony dans les processus d’étalonnage automatisés pour les capteurs de qualité de l’air, les analyseurs de gaz et les microphones de surveillance de souffle s’est avérée inestimable.
Mieux ensemble – ECOTECH & 01dB
Grâce à la visite du siège mondial de 01dB à Lyon, Naseem a pu améliorer ses connaissances du système 01dB. C’est là qu’il a suivi une formation approfondie afin de reproduire le système et les processus 01dB français en Australie. Le résultat impressionnant est que maintenant ECOTECH utilise le même matériel et équipement que celui utilisé par le fabricant. Tous les systèmes utilisés en France ont été importés en Australie pour installer le centre.
Le logiciel automatisé est conçu par 01dB pour s’interfacer avec le matériel et les périphériques 01dB. C’est un autre élément clé qui distingue le centre d’étalonnage. Toutes les communications, les tests et la validation sont effectués de manière transparente avec les équipements 01dB. Le logiciel gère et agrège les données de plus de 100 tests complexes différents, y compris les fréquences, les pondérations et l’amplitude.
“Le Centre 01dB d’Etalonnage, de Maintenance & de Réparation n’est qu’un exemple de la façon dont ECOTECH et 01dB travaillent ensemble pour tirer parti des opportunités d’apprentissage et de collaboration qui profitent directement à nos clients dans la région”, a déclaré Anthony Knoepfle, coordinateur technique.
Précision sans compromis
Dans le cadre de la mise en place du centre, ECOTECH a élaboré un ensemble rigoureux de procédures, de formulaires et de formations qui ont été intégrés au système de contrôle de la qualité et de la documentation d’ECOTECH. Celles-ci sont strictement respectées afin de maintenir l’accréditation NATA d’ECOTECH.
Lors de la phase initiale d’installation, il était essentiel de s’assurer que le centre était situé dans une zone isolée du bruit extérieur ou des interférences vibratoires. La mise en place d’un environnement avec un minimum d’interférences externes était essentielle pour garantir l’exactitude et la précision de l’étalonnage de l’instrument.
Tous les instruments sont vérifiés et étalonnés à l’aide d’un processus complexe en plusieurs étapes. La réponse acoustique du sonomètre est vérifiée à l’aide d’un actionneur électrostatique et d’un générateur de fonctions de référence en standard. La réponse électrique de l’instrument est vérifiée à l’aide d’un signal de référence provenant d’un générateur de fonctions et d’un atténuateur afin de simuler le comportement du son en utilisant un signal électrique équivalent. Tous les équipements d’essai sont régulièrement étalonnés par des laboratoires accrédités par la NATA et comparables aux étalons nationaux.
Les essais d’aptitude ont été effectués par le National Measurement Institute, organisme australien gouvernemental responsable des mesures biologiques, chimiques, juridiques, physiques et commerciales, afin d’assurer l’exactitude, de comparer les résultats et d’examiner toute différence.
Maintenir les normes les plus élevées
Après un an de préparation et de tests exhaustifs, le Centre 01dB d’Etalonnage, de Maintenance & de Réparation a reçu son accréditation. Afin d’assurer la continuité des normes d’étalonnage et de services les plus élevées possibles, NATA surveillera l’installation au moyen de contrôles de surveillance tous les 18 mois et d’audits de ré-accréditation tous les trois ans.
Pour plus d’informations sur le Centre d’Etalonnage, de Maintenance & de Réparation d’ECOTECH-01dB, ou d’autres services d’étalonnage d’ECOTECH, veuillez contacter Horacio Viana au +61 (0)3 9730 7800 ou [email protected]