3 juillet 2020
Pour lire ceci en anglais, cliquez ici
Maintenir une qualité de l’air qui ne nuise pas la santé des travailleurs de la construction est d’une importance capitale, et le respect des réglementations et des normes gouvernementales est obligatoire pour les opérations de construction souterraine du monde entier.
“La surveillance de l’exposition fournit des informations essentielles sur l’ampleur de l’exposition des travailleurs et les risques qui y sont associés … De nombreux appareils avec une lecture directe sont disponibles dans le commerce ; cependant, leur utilisation est généralement limitée à des situations très spécifiques, c’est pourquoi il convient de réfléchir au choix de l’instrument et à son utilisation”.
– Australian Tunnelling Society, groupe de travail sur la qualité de l’air, décembre 2018
La construction souterraine, sous forme de tunnels et de puits, est essentielle à la plupart des grands projets de développement des infrastructures routières et ferroviaires urbaines et régionales. Malheureusement, elle peut être extrêmement dangereuse et comporter des risques potentiels pour la santé des travailleurs, notamment une chaleur et une humidité intenses, un accès limité, des risques d’incendie et d’explosion ainsi qu’une exposition accrue à de multiples polluants atmosphériques.
Expertise en matière de gestion de la qualité de l’air souterrain
La surveillance des constructions souterraines a souvent été limitée à des instruments et des gammes standards. Les fabricants incluent dans leur réseau de surveillance des éléments qui ne sont pas pertinents pour le site spécifique où manquent des éléments clés requis. Cela signifie qu’il peut être nécessaire d’installer des réseaux ou des systèmes de surveillance supplémentaires en plus de ce réseau de base pour couvrir tout le spectre des gaz, des particules, de la poussière, de la température, de la vitesse, du bruit, des vibrations, etc. Ce n’est plus le cas maintenant.
Des solutions flexibles et sur mesure
Les systèmes entièrement intégrés d’Ecotech permettent au client de choisir les options qu’il souhaite inclure, les gaz à surveiller, la plage de mesure, et s’il souhaite se concentrer sur une seule chose, comme la qualité de l’air, ou s’il veut avoir une vue plus globale de l’ensemble de l’environnement opérationnel, y compris la vélocité de l’air, la température, les dépassements de bruit, les vibrations et l’humidité. En configurant le système de surveillance pour répondre à l’application spécifique, le processus est simplifié, et toutes les données sont transmises via une seule unité, plutôt que par plusieurs enregistreurs.
“De nombreuses options et configurations différentes sont disponibles, ce qui signifie que vous pouvez sélectionner celles qui répondent aux besoins spécifiques de votre projet”, a déclaré Michael Preston, responsable du développement stratégique commercial.
“Les gestionnaires de projets de construction souterraine veulent s’assurer qu’ils protègent la sécurité de leur lieu de travail. Le systèm e entièrement intégré d’instruments et d’analyseurs d’Ecotech peut les aider et ainsi aider la productivité globale”, a-t-il ajouté.
Risques sanitaires des constructions souterraines
Les principaux dangers associés aux activités de creusement de tunnels comprennent l’exposition à des gaz toxiques, à des poussières et à une augmentation de l’exposition à des polluants de l’air. Les polluants atmosphériques les plus courants dans les projets de construction souterraine sont le CO, le CO2, le méthane et les niveaux réduits d’O2 – en raison d’une ventilation naturelle insuffisante ; et le NO et le NO2 – en raison des déplacements sur le chantier et des travaux annexes.
“Les particules de diesel rejetées dans l’air sont considérées comme un carcinogène du groupe 1 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Une étude récente sur les particules de gaz d’échappement des moteurs diesel a également attiré l’attention sur le risque accru de maladies cardiovasculaires et pulmonaires causé par l’exposition à ces particules. C’est une préoccupation particulière dans les projets de tunnels souterrains où des moteurs diesel auxiliaires sont souvent utilisés pour le creusement des tunnels, et où les matériaux et les fournitures sont transportés vers et depuis la zone de travail confinée par des véhicules à moteur diesel”.
– Dysfonctionnement des particules d’échappement des moteurs diesel et des cellules endothéliales : Une mise à jour, Toxicologie in Vitro, Volume 32, avril 2016
Des données précises et en temps réel
L’enregistreur de données Congrego® d’Ecotech agit comme centre de commande central pour les solutions de surveillance des constructions souterraines. Supportant de nombreux instruments simultanément, Congrego® répond à l’exigence de “traçabilité des enregistrements” de la norme ISO 17025, et a été créé en pensant aux professionnels de l’environnement.
Congrego® aide le client à collecter et à rassembler les données provenant d’un large éventail de fabricants d’équipements Ecotech et non-Ecotech. Il fournit des données environnementales précises et en temps réel qui aident les décideurs à assurer la sécurité et le bien-être sur le lieu de travail.
Ecotech a fourni, installé et entretenu des systèmes de gestion de la qualité de l’air souterrain dans certains des plus grands et des plus longs projets de tunnels routiers et ferroviaires en Australie.
Pour plus d’informations sur la manière dont Ecotech peut personnaliser un système de surveillance de la qualité de l’air souterrain pour votre prochain projet, vous pouvez consulter la brochure sur la construction souterraine ou contacter Michael Preston à l’adresse [email protected] ou au numéro +61 2 8707 7403